Walter R. Stahel

Formation et expériences professionnelles

W. Stahel est consultant en gestion d'entreprise et en analyse industrielle. Diplômé 1971 en architecture à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, il a d'abord travaillé comme architecte en Angleterre et en Suisse. En 1973, il entre à l'Institut Battelle à Genève comme responsable de projets de recherche en matière stratégie d'entreprise et d'études de fiabilité. En 1979, il devient l'assistant particulier du PDG d'une société faîtière internationale à Genève, avec activités au niveau mondial dans la remise en état des rails de chemin de fer, les transports maritimes et l'immobilier, où il occupe différentes fonctions.

Aujourd'hui, W. Stahel travaille dans les domaines:

  • de la recherche de stratégies de "durabilité" (réutilisation, réparation, remise en état et mise à jour technologique de biens et de composants) par des stratégies commerciales et techniques,
  • de la gestion des risques par une stratégie de prévention par une conception appropriée de biens, et
  • du développement économique régional,dans les pays européens, les Etats Unis et certains pays asiatiques.

Prix

En 1978, Peter Perutz et W. Stahel obtiennent un premier prix dans un Concours en RFA sur la question du chômage [7]. En 1982, Stahel est un des lauréats du Mitchell Prize 1982 aux USA pour une publication sur le facteur de la durée de vie des biens et des composants

Nominations

Depuis 1982, Stahel est un des directeurs-fondateurs de l'Institut de la Durée à Genève; depuis 1988, secrétaire général délégué de l'Association internationale de l'étude de l'économie de l'assurance. En 1982, il a été nommé secrétaire de la section européenne de la International Science Policy Foundation à Londres. De 1984 à 1994, il a été secrétaire du Groupement Européen pour la promotion d'initiatives locales d'emplois (EGLEI / GEPILE) à Bruxelles. Stahel est membre du Mitchell Prize Winners Association, Houston TX, membre fondateur du 'Factor 10'-Club, et membre de l'initiative 'travail et environnement' de la School of Industrial and Labour Relations de la Cornell University, Ithace, N.Y..

Avec le Prof Eugen Gomringer, W. Stahel était manager du International Design Forum 1992 à Ulm, RFA, sous le thème de 'Gemeinsam nutzen statt einzeln verbrauchen'; membre du jury de la Design Selection 1992 du Design Center Stuttgart et membre du jury du Prix International du Design de Baden-Württemberg 1996; membre du jury du Prix Design Autriche 1993-95; et 1994, 96 et 98 du Prix autrichien 'Eco-Design'. Chargé de cours (Lehrauftrag) sur le futur du design industriel à la Hochschule der Künste à Berlin, hiver 1993/94. En 1998, Stahel a été nommé chargé de cours aux études post-graduates 'Ressourcenbewirtschaftung' de l'ITR à Rapperswil, ainsi qu'au design écologique de la FH Sachsen-Anhalt à Dessau.

Stahel est membre du Conseil de l'environnement de la 'Deutsche Bahn' AG depuis sa fondation en 1996; en 1996 et 1998, membre du Jury des 'SHE (Safety, Health and Environment) Excellence Awards' de la société DuPont de Nemours, Wilmington, DE.. Depuis 1996, membre du groupe de travail 'besoins fondamentaux' de l'exposition mondiale EXPO 2000 à Hanovre. Depuis 1998, membre du Eco-Dream-Team d'Interface Inc., Atlanta GA.

Editeur associé des Cahiers de Genève (Risque et Assurance), éditeur du bulletin de Risk Management de l'Association de Genève, il est aussi membre de l'editorial board du Journal of Industrial Ecology, Yale, et de l'International Journal for Disaster Prevention, Bradford.

Comme consultant, Stahel travaille régulièrement pour les DG III et XII de la Commission Européenne, et pour des sociétés industrielles telles que British Steel. Il donne plus de cinquante séminaires et conférences par année, en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.
Publications

W. Stahel a publié des livres et écrit un grand nombre d'articles concernant une efficacité accrue de l'utilisation des ressources, de la promotion de la durabilité des biens et la création d'emplois. Ses publications les plus importantes depuis 1980 sont:

  • Intelligente Produktionsweisen und Nutzungskonzepte - Handbuch Abfall I - Allg. Kreislaufwirtschaft (1995), Ministerium für Verkehr und Umwelt Baden-Württemberg.
  • "Les Limites du Certain" (avec Orio Giarini) Presses Universitaires et polytechniques Romandes, Lausanne (1990); traduction de "The Limits to Certainty" (1989/1993) Kluwer Academic Publishers, Dordrecht; aussi publié en italien et roumanian; des éditions allemande et japonaise seront publiées en 1998.
  • "Langlebigkeit und Materialrecycling - Strategien zur Vermeidung von Abfällen im Bereich der Produkte" (Etude sur 'la consommation durable' pour le Ministère de l'Environnement, Baden-Württemberg/RFA) (1991), Vulkan Verlag Essen.
  • "Stratégie économique de la durabilité - Eléments d'une valorisation de la durée de vie des produits en tant que contribution à la prévention des déchets" (1987) Société de Banque Suisse, Bâle, cahier SBS no 32 novembre 1987; avec Max Börlin.
  • "The Product-Life Factor", Mitchell Prize Competition 1982, Houston TX (publié dans plusieurs livres et périodiques).
  • "Jobs for tomorrow, the potential for substituting manpower for energy" (1976/1981), Commission des CE, Bruxelles/Vantage Press, New York_N.Y.; avec Geneviève Reday.
  • "Chômage - Occupation - Profession" (1980), travaux des Lauréats du concours GZ à Berlin 1978; Minerva Publikationen, Munich; avec Peter Perutz.